Référendum Mondial sur le Climat : questions originelles
Référendum Mondial Climat : les questions éllaborées lors de la CMPCC
AddThis Social Bookmark Button

Le référendum mondial sur le climat vous présente : cinq questions pour commencer à penser le monde autrement.

Nous vous proposons les questions du référendum mondial sur le climat tel quelles ont été rédigées à la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique :

  1. Etes-vous d'accord pour changer le modèle capitaliste de surproduction et d'hyper-consommation et rétablir une harmonie avec la nature, tout en reconnaissant et respectant les droits de la Terre Mère?
  2. Etes-vous d'accord pour que les pays et les entreprises multinationales réduisent et ré-absorbent leur production et leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs émissions et responsabilités historiques afin de tenter freiner le réchauffement global?
  3. Etes-vous d'accord pour que les dépenses liées aux guerres soient déplacées et pour qu'on les attribuent à la défense de la Terre Mère dans un budget majoré ?
  4. Etes-vous d'accord pour que nos pays deviennent des territoires de paix, libres, sans occupation de troupes ou bases militaires étrangères?
  5. Etes-vous d'accord avec la création d'un Tribunal de Justice Climatique et Environnemental pour juger ceux qui détruisent la Terre Mère?

Ce ne sont que des pistes de réflexion, chaque pays s'engageant dans la voie de l'émancipation, de la dignité humaine, du respect de la Terre Mère,  formulera avec les peuples qui le compose ses propres questions.

Car si la volonté d'arrêter cette folie ,  ce monde incohérent, qui met en avant la surexploitation et la pollution de la planète , qui prône l'indignité de l'homme et le maintient de la misère, qui pousse à la mise en péril du seul écosystème nécessaire à notre survie, peut devenir un sentiment partagé par beaucoup : c'est localement que les peuples trouveront les questions qui leur sont propres pour exprimer leur volonté de changement.